mercredi 9 octobre 2013

Poêlée de pommes de terre à l'ail

En fait, c'est "poêlée de pommes de terres nouvelles à l'ail frais", mais bon, octobre, quoi.
On m'avait justement refilé un cageot de pommes de terre ramassées dans les champs voisins et il y en avait plein de toutes petites - certainement très bonnes, mais certainement très fastidieuses à éplucher.
Bref, si vous avez de la grenaille sous le coude (ou même, des pommes de terre plus grosses qu'on fait cuire plus longtemps) :

Pour 4 personnes
1kg de petites pommes de terre nouvelles (bref...)
1 tête d'ail nouveau mais formé (1 tête d'ail normal, ça marche aussi)
2 ou 3 feuilles de laurier
Fleur de sel
Huile d'olive
Lavez et brossez les pommes de terre sans les peler. Dans une bonne sauteuse à fond épais, mettez de l'huile d'olive, les pommes de terre et le laurier. Pelez les gousses d'ail, mais laissez-les entières. Ajoutez-les. Salez à la fleur de sel.
Couvrez et faites cuire à feu doux. Retournez de temps en temps. Au bout d'une demi-heure, les pommes de terre seront fripées, dorées et très tendres, mais vérifiez. 
Ajoutez encore un peu de fleur de sel avant de servir. C'est bon tout seul, mais aussi en accompagnement d'un gâteau de courgettes, par exemple (dixit le livre, j'ai servi ça avec un faux filet de poulet pas formidable, d'ailleurs, mais il ne restait rien d'autre en magasin)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire