lundi 3 mars 2014

Blanquette à l'ancienne

Recette trouvée ici et légèrement modifiée (surtout que je n'avais pas d'oignons grelots !)

Pour 4/5 personnes

200g de grosses protéines de soja 
300g de carottes
1 gros oignon piqué de 10 clous de girofle
3 gousses d'ail
1 bouillon cube de légumes
1 peu de piment liquide (j'ai mis 5 gouttes)
3 poireaux
600g de pommes de terre grenaille (j'ai coupé de grosses pommes de terre en morceaux)
250g de champignons de Paris frais
300g de petits oignons grelots (pas trouvé)
2 citrons
1/2l de bouillon de légumes
margarine
70g de farine
25cl de crème végétale épaisse
1cc de muscade en poudre
Sel, poivre
1cs de sucre

Pelez les carottes et découpez-les en grosses tranches. Pelez l'oignon et enfoncez-y les clous de girofle. Pelez les gousses d'ail et écrasez-les légèrement. Nettoyez et émincez les poireaux.

Dans une grande cocotte, mettez tous les ingrédients préparés avec le piment. Versez 1l d'eau froide par-dessus. Dès que l'eau bout, ajoutez le bouillon cube.
Laissez mijoter 1h à faible ébullition. Ajoutez les protéines de soja et 1cs de sel au cours du dernier quart d'heure de cuisson. Pendant la cuisson, préparez les pommes de terre, les oignons et les champignons.

Epluchez les pommes de terre et faites-les cuire 20mn à la vapeur. Elles doivent être fondantes.

Pelez les oignons grelots, installez-les dans une grande casserole sans les superposer, accompagnés d'une noix de margarine, d'1cs de sucre et d'une pincée de sel. Versez de l'eau froide sur les oignons. Ils ne doivent surtout pas être recouverts d'eau. Placez une feuille de papier cuisson au-dessus après avoir percé un trou au milieu pour que la vapeur s'échappe. Après environ 10mn sur feu moyen, ôtez le papier et continuez la cuisson. remuez en faisant des cercles pour enrober les oignons du caramel qui se forme. Les réserver une fois dorés.

Nettoyez les champignons et coupez-les en tranches épaisses. Dans une grande casserole, faire bouillir 1l d'eau, le jus d'1 citron, 1 grosse pincée de sel et 100g de margarine. Lorsque l'eau bout, plongez-y les champignons et faites-les cuire 5mn. Egouttez, réservez.

Dans une cocotte, faites fondre 70g de margarine, ajoutez-y la farine d'un seul coup et mélangez bien au fouet. Mouillez d'1 louche de bouillon, ajoutez-en jusqu'à obtention de la bonne consistance. Incorporez la muscade et la crème végétale sans cesser de remuer au fouet. Salez, poivrez.
Mettez la sauce, les légumes et les protéines de soja dans la même cocotte. Servez aussitôt, parsemé de persil ciselé.

Servir avec des quartiers de citron afin de relever le goût.


Moi qui n'ai jamais été une fan de la blanquette de veau "avant", je n'étais pas impatiente de goûter cette recette, mais avec le citron, franchement, c'est très bon ! Un bon plat familial de printemps !

4 commentaires:

  1. super belle idée, je mets de côté!

    RépondreSupprimer
  2. Les pst, il faut les faire tremper ?
    Merci
    Cat

    RépondreSupprimer
  3. Désolée, réponse très tardive, j'ai laissé tomber ce blog : non, pas besoin de les faire tremper, elles s'hydratent avec le reste :)

    RépondreSupprimer