mardi 15 octobre 2013

Le gâteau au chocolat végétalien de la mort qui tue sa race

Récemment, j'ai acheté ce livre :
Et moi qui cherchais un "bon" gâteau au chocolat, j'ai trouvé celui-ci dedans : 
gâteau au chocolat glaçage miroir !
Goûté et approuvé par mes deux filles et par moi-même !
Pour 12 parts :
Gâteau proprement dit :
225g de cassonade
75g de St-Hubert à température ambiante
175g de farine blanche
4cs de cacao en poudre
1cc de bicarbonate de soude - 1/4de cc de levure chimique (j'ai mis 1cc1/2 de levure)
1/2cc de sel
1cs de vinaigre de cidre
1cc d'extrait de vanille
25cl d'eau
Pour le glaçage :
75g de chocolat nature
40g de St-Hubert
8cl de lait de soja - 1cc d'extrait de vanille (ou prenez du lait de soja à la vanille)
1/4de cc de sel
275g de sucre glace (j'ai mis 200g, c'est tout ce qu'il me restait)
Pistaches concassées (ou noix de macadamia)

Préchauffez le four à 180° (th.6). Vous êtes sensés graisser 2 moules de 20cm de diamètre et les chemiser, je n'en avais qu'un, j'ai fait avec et c'était très bien comme ça. 
Dans un saladier, fouettez le sucre et la St-Hubert jusqu'à obtention d'un ensemble granuleux. Ajoutez-y tous les autres ingrédients avec l'eau et mélangez (n'ayez pas peur si la pâte est trop liquide, ça ne gênera pas la cuisson du gâteau). Répartissez la préparation dans les moules si vous en avez deux, enfournez pour 25 à 35mn. Sortez les gâteaux du four, réservez-les 5mn avant de les laisser refroidir sur une grille métallique. (J'ai laissé mon unique gâteau refroidir dans son plat - ne démoulez pas avant qu'il soit refroidi sinon ça casse !).
Préparez le glaçage. Faites fondre le chocolat et la graisse végétale au bain-marie en remuant de temps à autre (j'ai mis ça au micro-ondes). Sortez le saladier de l'eau chaude et ajoutez-y le lait, la vanille et le sel, puis le sucre glace, jusqu'à obtention d'un glaçage de bonne consistance. Garnissez-en le dessus de l'un des gâteaux, puis posez l'autre par-dessus. Recouvrez l'ensemble du reste de glaçage et parsemez-le de pistaches concassées.



Les photos ne sont pas terribles, comme toujours, mais mes goûteuses ont apprécié !

PS : quand je le referai (et je le referai), je mettrai moins de sucre glace dans le glaçage et plus de chocolat et de margarine, j'ai trouvé trop sucré à mon goût ? Mais c'est une affaire de goût personnel.

3 commentaires:

  1. Tu m'étonnes ! Je ne regrette pas mon investissement une seule minute ! D'ailleurs, il part en vacances de toussaint avec moi chez ma mère !

    RépondreSupprimer
  2. Bon bah voilà, j'ai voulu tester le gâteau de la mort qui tue. OUI MAIS, j'ai voulu démouler tout de suite. C'est tout cassé! ;-(

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, vaut mieux attendre qu'il refroidisse ! Bon, ben j'espère que les miettes seront bonnes, hein !

    RépondreSupprimer