vendredi 10 février 2012

Comment se débrouiller 1 semaine quand on est végétalienne débutante et malade

D'habitude, j'établis un menu à l'avance pour la semaine - je ne le suis jamais vraiment fidèlement, mais ça donne une bonne base pour les courses et pour éviter de s'arracher les cheveux à trouver des idées tous les soirs. D'habitude, je ne cuisine pratiquement que des produits frais.
Mais là, franchement, avec rhume et sinusite, j'avais pas envie du tout du tout de cuisiner et pourtant, fallait bien.
Donc.
J'ai acheté des mélanges riz/légumineuses ou céréales/légumineuses tout prêts : on en verse deux verres dans une poêle/wok, on rajoute de l'eau dessus, un bouillon cube de légumes si on en a envie, des oignons coupés en rondelles, des carottes en rondelles, des choux-fleurs ou brocolis rajoutés eux vers la fin de la cuisson pour qu'ils gardent leur croquant, etc. On surveille distraitement pour que ça n'accroche pas, on rajoute de l'eau au besoin. Minimum d'épluchage, maximum de goût. En cas de grosse fatigue, j'ai redécouvert les conserves de légumes en bocal - vive les ratatouilles bio qu'on peut ainsi facilement trouver dans plusieurs supermarchés !
J'ai acheté des légumes surgelés pour soupe tout prêts à cuire - l'épluchage a ses limites - et j'en ai fait de grandes quantités pour qu'on en ait un certain temps. Avec du pain paysan fait maison et de la tartinade d'houmous le soir, ça faisait un repas complet.
Pour le midi, j'ai également testé pas mal de tofu cuisiné, galettes de tofu, etc tout prêts aussi.
Ca et des fruits à disposition (pommes, pamplemousses, kiwis, fruits secs, jus de fruits, compotes) et j'estime m'en être bien tirée.
J'ai goûté le dessert Bjo¨g soja/vanille, berk ! J'en ai goûté un autre au caramel, pas mauvais. Des glaces au soja et à la vanille attendent dans mon congélateur que je les teste. Sans compter la plaquette de chocolat qui m'attend dans un tiroir - ça, c'est le goûter doudou/console-malade par excellence.
Maintenant que je récupère un peu et que j'ai refilé mes microbes à d'autres membres de la famille, l'envie me vient d'essayer de fabriquer des tartinades différentes chaque semaine. Si je vivais toute seule, je me ferais ce menu-type tous les soirs d'hiver : une bonne soupe de légumes, une tranche de bon pain avec une bonne tartinade dessus ! Après ma première tentative d'houmous, un peu concentrée, dirons-nous, mais très bonne au goût, je vais tenter le coup avec des pois cassés que j'ai mis à tremper hier soir.
Bonne fin de semaine à vous et essayez de passer entre les microbes !

3 commentaires:

  1. et après on dit que c'est compliqué d'être végétalien!!
    ah lala ces gens qui n'y connaissent rien!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé ça super simple et tout à fait gérable. En plus, j'ai acheté des mélanges céréales/légumineuses tout faits, mais il suffit d'en acheter en vrac, de les stocker et de les mélanger à sa convenance.

      Supprimer
  2. je t'ai taguée dans mon blog.
    tu peux aller voir c'est marrant.

    RépondreSupprimer