samedi 29 décembre 2012

Coquillettes style lasagnes végétaliennes

Ca fait longtemps que je n'ai pas écrit d'article, hein ? Je vais tenter de reprendre le rythme et de publier régulièrement.
Essai de ce soir, ça devait être des lasagnes végétaliennes. Mais j'avais tout pour les faire... sauf les lasagnes ! Du coup, je les ai remplacées par des coquillettes. J'ai chipé la recette dans le bouquin de Marie Laforêt, "100% végétal et gourmand" aux éditions Alternatives.
Comme d'hab', j'ai eu du mal à suivre la recette à la lettre et j'ai donc adapté comme suit :

Recette pour 4 personnes

Pour la béchamel :
20g de margarine
20g de farine
15cl de lait de soja (j'ai rajouté de la crème de soja, une bonne rasade, ainsi qu'une bonne rasade de lait de soja, je trouvais la sauce trop épaisse)
muscade, sel, poivre
Faites fondre la margarine, ajoutez la farine, touillez et ajoutez progressivement le lait de soja. Lorsque la sauce est épaisse, ajoutez du sel, du poivre et de la noix de muscade râpée selon votre goût.

Pour les lasagnes :
Huile d'olive
1 gros oignon
2 gousses d'ail
1 boîte de 400g de tomates concassées
1 branche de thym frais (ici, une bonne cuillérée de thym séché)
Lasagnes (bon, des coquillettes)
Eventuellement du vin rouge
sel, poivre
Mettez à chauffer l'huile d'olive dans une casserole, faites-y revenir l'oignon et les gousses d'ail hachés jusqu'à ce qu'ils prennent de la couleur. Ajoutez les tomates, le thym et laissez cuire à feu doux en remuant régulièrement pendant 20mn. Si vous voulez bien faire et que vous avez un reste de vin rouge, ajoutez-le, ça donne du goût et l'alcool s'évapore à la cuisson. Salez, poivrez à votre goût.

Préchauffez votre four à th. 180°. Dans un plat huilé, disposez d'abord les lasagnes, puis recouvrez de béchamel puis de sauce tomate. Recommencez une fois, puis vous pourrez recouvrir de crème de soja et de levure maltée pour faire gratiner.
C'est à peu près ce que j'ai fait avec les coquillettes. Je ne sais pas pour vous, mais chaque fois que je réalise une recette de lasagnes, j'ai rarement de quoi faire beaucoup de couches. C'était le cas ici aussi, d'où l'avantage d'avoir dilué un peu la béchamel, mais à mon sens, doubler les quantités pour la sauce tomate et diluer encore un peu la béchamel serait une très bonne idée.
Comme j'avais une sorte de parmesan végétal tout prêt dans mon frigo (mixez de la poudre d'amandes avec de la levure maltée, vous pouvez en saupoudrer vos pâtes et vous en aider pour faire gratiner vos préparations), j'en ai répandu sur la couche supérieure, après avoir coupé quelques rondelles de Cheezly acheté récemment à la boutique d'Un monde vegan pour décorer le dessus.
Ca donnait ça :
(mes photos sont toujours aussi moches, je n'ai pas eu d'appareil photo à Noël...).

Il paraît que cette recette est sensée bluffer plus d'un connaisseurs, je trouve que c'est un peu exagéré. Néanmoins, c'est une bonne recette, facile à faire, qui fut très appréciée par mon copain et par moi-même. A déguster avec une salade.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire