lundi 16 septembre 2013

Livres de cuisine

Un grand merci à Romain, de la librairie A la lettre thé à Morlaix, pour me l'avoir procuré - avec du thé et une carte de Morlaix, la ville de ma grand-tante ! S'ils te mordent, mords-les ! (Je ne veux manger personne, c'est la devise de Morlaix, tout simplement).

Je discutais donc sur fb avec Romain, qui m'a dit qu'il possédait le bouquin pour moi, celui-ci :


Il s'appelle comme vous le voyez en gros sur la photo, a été édité chez Marabout en mars 2013 et a été écrit par Celine Steen et Joni Marie Newman.
Ce livre comporte des listes, plein de listes sympas et utiles, avec des produits de substitution pour les produits laitiers, le fromage, les oeufs, la viande, les produits de la mer, le miel, la gélatine, le gluten, le soja, le sucre raffiné, les graisses ET des recettes !
Bref, vous pouvez prendre une recette n'importe où, dans une revue, un livre, la cuisine de votre grand-mère et la transformer en recette végé sans vous arracher les cheveux. Pratique, non ?
Dans l'introduction, il y a une liste d'ingrédients végétaliens aux noms étranges et exotiques, comme la poudre de maca et la sriracha par exemple. Ne vous laissez pas rebuter si vous ne les connaissez pas, ne faites pas comme moi ! C'est ce qui m'a empêché de devenir vg plus rapidement. En fait, si on ne les a pas connus jusque-là, c'est qu'on s'en passait très bien et rien n'interdit de continuer. Maintenant, si vous avez l'occasion d'en trouver et d'expérimenter, c'est toujours agréable de varier les horizons ! Ce que je veux dire, c'est que si vous êtes débutant(e), ces ingrédients ne sont pas obligatoires, on peut se passer d'eux. 
Il y a plus de 200 recettes dans ce livre, dont un ragoût au vin rouge, des muffins orange chocolat blanc, entre autres (pour ceux qui penseraient que vg = privation).Il est largement illustré, très clair et bien expliqué. 
Il est disponible au prix de 18,95€ chez votre libraire préféré ou chez Romain qui se fera un plaisir de vous l'envoyer :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire