vendredi 20 janvier 2012

Les livres de cuisine

Pendant que j'y pense, je m'en vais vous confier un truc.
Lorsque vous achetez un livre de cuisine, assurez-vous bien que ce livre est signé - c'est-à-dire qu'il porte le nom de l'auteur sur la couverture (comme Pierre Hermé pour le Larousse du chocolat).
Déjà parce que vous pouvez vous renseigner pour savoir de qui il s'agit. Et quelqu'un qui appose son nom sur la couverture engage sa réputation en tant que cuisinier(e), donc a tendance à fournir des recettes qui ne ratent pas. Si un économiste signe un livre de cuisine, ça ne veut pas forcément dire que les recettes seront mauvaises, mais vous pourrez hésiter.
Si le livre n'est pas signé (comme ça arrive souvent), ça peut vouloir dire que des compilateurs ont récupéré des recettes un peu partout et qu'ils les ont réécrites en les modifiant légèrement afin de tricher avec le droit d'auteur. On modifie certaines quantités dans les recettes, on tourne les phrases différemment et hop, vous avez un livre de cuisine qui se vendra certainement très bien - les livres de cuisine ont un gros succès, mais dont les recettes sont tout à fait susceptibles de rater. Après, vous pensez que vous êtes un(e) mauvais(e) cuisinier(e), mais non, c'est la recette qui n'est pas bonne ! Ca rapporte de l'argent aux éditeurs et c'est ce qui compte pour eux, le chiffre. Et ne croyez pas que c'est du pipeau, je suis au courant de cette pratique parce qu'on m'a une fois proposé d'en écrire un.
Vous voilà prévenu(e)s, méfiance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire