vendredi 20 janvier 2012

Pâte à tartiner maison

J'aime pas le Nutella ! Je sais, je suis une extra-terrestre, tout le monde aime le Nutella ! Ben pas moi.
Je ne me voyais pas en acheter uniquement pour mes enfants.
Pourquoi ne pas apprendre à en confectionner ?

Donc, voici la recette provisoire à laquelle je suis arrivée :

350g de purée d'oléagineux (noisettes, amandes, etc.) - on en trouve en magasins bio, mais aussi probablement ailleurs
2cs de cacao pur
4cs de sucre roux
1 verre de lait (facultatif)

Je mets quelques instants la purée dans le micro-ondes pour la liquéfier un peu, c'est plus facile de mélanger ensuite. Ajouter les ingrédients dans l'ordre indiqué. Au moment où on rajoute le lait, ça devient relativement dur à tourner, mais le résultat en vaut la peine, ça caramélise et c'est bon, surtout sur du pain grillé ! La pâte est belle d'aspect.
A conserver impérativement au frigo. Quand je faisais la recette sans lait, c'était moins facile à mélanger mais se conservait bien plus longtemps.
Je prévois de varier les recettes : essayer sans cacao, ou le réduire, c'est ce qui donne le goût âpre du départ, ça me permettrait peut-être de réduire le sucre ?
A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire