dimanche 26 février 2012

Hachis parmentier végétal à ma façon

Rendons à César ce qui est à César, ma source d'inspiration est la recette d'Alex que j'ai trouvée ici : clic ! et que j'entendais au départ respecter à la lettre...
Seulement, la bonne vieille habitude de ne pas respecter les recettes à la lettre m'est revenue - ce qui me rassure un peu puisque ça ne fait qu'1 mois que je suis végétalienne. Je commence à me sentir à l'aise avec ce type de cuisine !
Donc, les ingrédients : 
- 100g de lentilles vertes
- 80g de grosses protéines de soja texturées 
- 1 bouillon cube de légumes
- environ 700g de pommes de terre à chair tendre 
- 1cs d'huile d'olive
- 1cs de margarine végétale
- 3 gousses d'ail
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 petit pot de sauce tomate au basilic (200g)
- 1 briquette et demie de crème de soja environ
- sel, poivre du moulin, muscade
- facultatif : un verre de vin rouge
Faites tremper les protéines de soja texturées dans un saladier bien rempli d'eau tiède jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Faites cuire les lentilles et la carotte coupée en rondelles avec le bouillon cube.
Epluchez les pommes de terre, lavez-les et faites-les cuire à la vapeur.
Une fois les protéines de soja ramollies, les rajouter aux lentilles et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Jetez l'eau de cuisson (ou arrosez les plantes avec quand elle sera froide, ça les nourrira).
Dans une grosse poêle, verser l'huile d'olive et la margarine végétale et faites chauffer. Emincez les gousses d'ail et l'oignon et faites-les dorer dedans. Une fois qu'ils ont pris une belle couleur, ajoutez-leur la sauce tomate puis le mélange protéines/lentilles/carotte. Assaisonnez avec du sel et du poivre - je pense que ça pourrait être bien d'ajouter un verre de vin rouge, surtout que plus il y aura de sauce, meilleur le hachis sera (c'est que les protéines ont tendance à boire !). Laissez mijoter un peu puis coupez le feu. Mixez tout ça (faites attention, avec un mixeur à pied, ça vole un peu donc prévoir un saladier à bords hauts !)..
Préchauffez votre four à 200°.
Dans un saladier, écrasez les pommes de terre en purée, salez, poivrez et muscadez selon votre goût. Ajoutez la briquette et demie de crème de soja afin que la purée soit bien onctueuse.
Dans un plat graissé, versez le mélange mixé et étalez la purée par-dessus. Parsemez de quelques morceaux de margarine et enfournez environ 1/2h.
(J'ai servi ce plat avec des haricots verts persillés revenus à la poêle avec une gousse d'ail.)

2 commentaires:

  1. Miam! Ce plat me semble délicieux! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca n'était pas mauvais du tout ! Et avec du hachis végétal au lieu des PST, ça doit être encore meilleur.

    RépondreSupprimer