dimanche 12 février 2012

Yaourts au lait de soja maison

Si vous remontez au tout début de ce blog, vous y trouverez encore quelques recettes végétariennes. Je les laisse jusqu'à ce que j'ai trouvé leur équivalent en végétalien, ça m'encourage, chacune son truc.
Hier, j'ai tenté pour la première fois de me faire des yaourts au lait de soja maison. Je n'étais pas très emballée au départ parce que les expériences que j'avais lues donnaient des résultats très liquides, on me recommandait des ferments pour débuter. Mais j'ai eu la flemme d'aller faire les courses, donc j'ai tenté mes yaourts comme je les faisais avec mes yaourts conventionnels :
- verser un yaourt au lait de soja du commerce (pour débuter) dans un saladier ;
- ajouter progressivement 1l de lait de soja en fouettant (le mien était enrichi au calcium, mais à la vanille, ça ne doit pas être mauvais non plus - ou rajouter un peu de vanille liquide ?),
- verser dans les petits pots, mettre dans la yaourtière, les y oublier une journée entière.
Et pis c'est tout.
Je les ai laissés refroidir avant de les mettre au frigo, la consistance était très ferme, je suis donc satisfaite et ai effacé l'ancienne recette de yaourts !
J'aurais bien tenté avec d'autres laits végétaux, mais il paraît que les yaourts ne prennent pas aussi bien qu'avec le soja, dommage.


A défaut d'une bête photo de yaourt, voici une plus jolie photo de chats malheureux ! (A gauche, Loullig = "petite boule de poils" en breton, à droite, Triskell).

2 commentaires:

  1. je viens te dire bonjour
    je suis malade donc je repasse te voir dés que ce mal de tête sera parti
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage, France, je sors (?) moi-même de quelque chose de bien gratiné. Bisous et prends soin de toi ;)

    RépondreSupprimer