samedi 26 mai 2012

Les olives pour l'apéro du Giardino

Avec mon copain, quand les finances nous le permettent, on va manger au Giardino, un restaurant italien de Sens qui fait de la super bonne cuisine. Pas du vegan, mais si on cherche, on trouve dans le menu.
Et en apéro, ils m'ont réconciliée avec les olives vertes qu'avant je n'aimais pas, donc il a fallu que j'essaie de refaire leur recette chez moi. C'est idéal pour un grand beau jour de grand beau temps comme aujourd'hui !

Pour un gros pot d'olives confites et parfumées, il vous faut :
- un sachet de 500g d'olives vertes - poids net - avec noyau (c'est meilleur pour le goût) désamérisées à l'eau et au sel (j'ai trouvé ça à Biocoop, comme d'hab, c'est juste des olives nature quoi)
- un pot de 210g de câpres à l'huile d'olive
- 3 gousses d'ail
- de l'huile d'olive
Vous égouttez les olives.
Vous attrapez un saladier, vous y versez les olives égouttées et les câpres avec leur huile d'olive.
Vous émincez 3 gousses d'ail que vous coupez en petits morceau et vous les ajoutez.
Remuez le tout.
Recouvrez d'huile d'olive... et patientez ! 
Vous pouvez rajouter des fines herbes si vous le désirez - il me semble que de temps en temps, ils ajoutent de l'estragon ou du basilic.
Si vos olives sont de bonne qualité, comme les miennes, vous n'attendrez même pas un peu avant de les manger et de les trouver bonnes. Si vous avez quand même un peu de patience, je pense qu'un jour ou deux de marinade doit leur permettre d'être encore bien meilleures, sans compter les petits bouts d'ail qui confisent dedans et que vous vous amuserez à poursuivre dans le saladier avec une pique en bois avant d'aller chercher une petite cuillère pour en ramasser plus !
En temps "normal", je les laisserais à température ambiante dans la cuisine, mais s'il fait trop chaud, je pense qu'il est plus prudent de les garder dans le réfrigérateur, sortez-les juste à l'avance pour l'apéro.
A la bonne vôtre, yec'hed mad !
Avec une bonne Coreff (bière vegan ET bretonne), c'est le top !


4 commentaires:

  1. Réponses
    1. T'as bien raison ! D'ailleurs, je sens que je vais les ressortir ce soir :D

      Supprimer
  2. Tien, je faisait des olives marinées autrefois, mais alors plutôt au piment !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudra que j'essaie, tiens, bonne idée ;)

      Supprimer