lundi 31 décembre 2012

Parmentier d'hiver

J'ai pris des photos, mais à la lueur des bougies, hem hem...
Bref, une recette de hachis parmentier, mais il ne vaut mieux pas la nommer comme ça sinon les omnivores de votre entourage crieront à la traîtrise. N'empêche, quel bon hachis parmentier, excellent !
Cette recette est à nouveau extraite du bouquin de Marie Laforêt, 100% végétal et gourmand :
Pour 4 personnes (ou 2 très très gourmandes)
Pommes de terre à chair tendre pour environ 4 personnes
250g de poireaux émincés (j'ai mis plus, 350g environ)
Environ 250g de carottes émincées
100g d'oignons émincés (environ 2 oignons moyens)
3 gousses d'ail
3cs de margarine
2cs de lait de soja
3cs de crème de soja
Gratinage :
4cs de crème de soja
4cs de levure maltée
4cs de chapelure
Réalisation : 1h30 environ

Eplucher les pommes de terre et les faire cuire à l'eau 45mn (je les ai fait cuire moins longtemps à la cocotte-minute).
Pendant ce temps, faire revenir les poireaux, carottes, les oignons et l'ail dans l'huile d'olive à feu doux pendant 40mn.
Ecraser les pommes de terre en purée avec la margarine et le lait de soja (j'ai mis plus de margarine - le double environ - et j'ai ajouté de la crème de soja pour que la purée soit bien moelleuse).
Saler et poivrer selon votre goût.
Disposer les légumes tendres dans le fond d'un plat à gratin et recouvrir de purée.
Verser le mélange de crème, levure et chapelure sur le dessus et étaler avec 1cs. (Je n'avais pas de chapelure, j'ai pris 4 biscottes à l'épeautre, pas assez de levure maltée, j'ai pris un reste de levure mixé avec de la poudre d'amandes -parmesan végétal- et j'ai rajouté la crème de soja ; franchement, autant saupoudrer le dessus du gratin avec de la chapelure et/ou de la levure, ça suffit bien comme ça.).
Enfourner pour 20mn à 180° et dégustez avec une salade d'endives. C'est vraiment très bon !


Bloavez mad d'an holl ! Excellente année 2013 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire